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Choisir son nom d’entreprise

Choir son nom

Parfois simple, choisir un nom commercial pour sa société ou un nom de domaine pour son site peut également s’avérer compliqué. Le nom ne doit pas être hors sujet ; il doit être accrocheur, de diction facile mais ce n’est pas tout ! Il ne doit pas non plus ressembler à celui de votre concurrent.

Ne vous trompez pas, vous risquerez de perdre du temps.
Voici quelques conseils pour vous aider à nommer votre entreprise, votre site ou vos produits.

Voici ce que vous devrez éviter :

1 – Nom trop sourd. La diction est primordiale pour votre nom. Plus dur il sera à prononcer et moins les gens en parleront. De ce fait, moins de bouche à oreille.
2 – Nom trop commun. Il risque d’être mal interprété et trop générique pour être retenu.
3 – Un nom concis. La taille parfaite correspond à 4 syllabes.
4 – Attention à la traduction.  Votre entreprise est destinée à une clientèle française, mais pensez que vous grandirez peut être et que votre activité dépassera nos frontières. Pour mauvais exemple, une boisson proche du Fanta a vu le jour en Croatie ; elle s’appelle PIPI….
5 – Eviter les sigles. Des analyses démontrent que l’on retient plus facilement un nom que des initiales. Souvent, nous avons tendance à les inverser ou à en oublier.
6 – Eviter de suivre la mode. Par définition, elle ne perdure pas dans le temps. Votre nom doit traverser les époques. Votre identité visuelle ou votre base line peut suivre les tendances mais pas l’identité de l’entreprise.
7 – Eviter les descriptions. Sauf exception, ne décrivez pas dans votre nom l’activité ou le lieu de votre entreprise. Vous pourriez déménager, changer d’activité.
8 – Ne pas oublier Internet. En choisissant votre nom, vérifier également sa disponibilité en nom de domaine, mais également sur les réseaux sociaux. Votre présence sur le net sera inévitable.

Astuces

Créer son univers. Identifiez votre cible, définissez votre position, vos valeurs. Ce sera la base de votre recherche.
Réunissez vous. Mettez vous autour d’une table avec un maximum de monde et notez un maximum de noms. Ensuite vous aurez de la matière pour discuter et faire votre choix.
N’oubliez pas le son ! Si votre nom se termine par un A ou un O il aura une consonance féminine ou masculine. Le V retranscrit la vitesse, Le X à la technologie de pointe.
Jeu de mots : Créer un nom depuis deux termes ou choisissez un jeu de mots mais attention à ne pas être “cliché”.
Retour aux sources. Vous pouvez trouver l’inspiration dans de vieilles langues comme le latin.
Choisir la carte locale. Pourquoi ne pas s’inspirer de votre région. C’est un très bon moyen pour identifier sa culture ou coller à celle de vos clients.
Nom du créateur. Si votre nom s’y prête, ce choix est judicieux. D’autant plus si vous êtes un artisan, la force de votre entreprise réside dans votre savoir-faire.
Attention à l’orthographe de votre nom et sa signification. Pour exemple un garagiste qui s’appelle Monsieur Lescro devra se creuser la tète pour trouver un autre nom !

 

 


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