18 cours Maréchal Joffre
40100, Dax
0 806 110 040
Appel gratuit
contact@baguera.fr
support@baguera.fr

Communiniquer avec FACEBOOK

Bien communiquer avec facebook par Baguera Communication à Dax

En France, déjà 1 million de TPE et PME sont présents sur Facebook.

N’oublions pas qu’en France plus de 30 millions de personnes sont présents sur le réseau social aux 1.6 milliard de membres à travers le monde.

Facebook améliore sa visibilité, permet un travail de fond dans sa relation clientèle, permet l’augmentation du traffic sur son site et donc, convertir des ventes. Il vous permet également d’étudier sa cible et créer un fichier de prospects.

Toutes les entreprises sont concernées par ce média. Ceci est valable que vous soyez en B2C ou en B2B.

Vous retrouverez dans cet article les 10 points à respecter pour profiter d’une présence efficace sur Facebook.

  1. Créez votre page entreprise

Communiquer sur Facebook nécéssite la création de votre Page pour votre société, ou votre organisation (association, personnage public etc..). Ne confondez pas ! Votre page n’est pas votre profil.

Un profil permet de communiquer en votre nom, ce que vous n’êtes pas obligé(e) de faire. Il permet aussi et surtout de créer cette fameuse Page Facebook gratuitement.

Votre page Facebook représente votre vitrine digitale sur le réseau social.

Tout comme un site Internet ou une application mobile, votre page doit être agréable à lire, esthétique et transmettre confiance et professionnalisme.

Vous devrez mettre en avant vos coordonnées et vos horaires. Favoriser des images ou vidéos de qualité et proposer une brève description.

Profitez-en également pour partager les liens de vos diverses réseaux sociaux ou celui de votre site.

  1. Créez votre communauté

Via Facebook, nous parlerons de fans ou plus précisément de communautés. Ce sont les personnes qui portent de l’intérêt à votre page et donc à votre entreprise.

Communiquer via ce réseau social nécessite donc l’élaboration d’une communauté, et ce, afin que vos premiers posts soient partagés

Facebook apporte de la visibilité à vos publications seulement à une partie de votre communauté et ce pour ne pas engorger d’informations vos fans. Plus votre communauté sera étendue, plus votre page sera visible et donc plus vous serez crédible auprès des autres membres.

Solliciter vos clients, partenaires, fournisseurs et même vos proches d’aimer la page. N’hésitez pas également de publier l’adresse de votre page sur vos supports de communication (cartes, flyers, site etc…) ; Pensez également à l’intégrer dans la signature de vos mails.

  1. Publiez régulièrement et aux heures “de pointe”

Communiquer avec Facebook demande de la constance et de la régularité. Publiez régulièrement assure une présence dans l’esprit de votre communauté.

Chaque cible est unique. Vous devrez publier lorsque l’audience est la plus élevée afin de rendre pertinent l’impact de vos publications.

N’hésitez pas à programmer vos publications et ce afin d’optimiser votre temps. Si vous désirez savoir à quels moments publier, référez vous à vos statistiques et calquez vous sur les habitudes de votre cible.

  1. Faites des publications courtes

un bon post doit être court, impactant et d’une lecture agréable. Les publications courtes obtiennent un meilleur taux d’engagement. En effet, les textes lus ne sont plus lus ; à peine survolés.

Soyez direct. L’idée est de communiquer une information pertinente de manière simple. Vous pouvez utiliser la question courte afin de générer des commentaires. Par exemple, « Que pensez-vous de cela ? »

  1. Communiquez avec des visuels, images ou vidéos

Une bonne communication sur Facebook passe nécessairement par l’utilisation de médias de qualité. Un post comprenant des photos ou des vidéos apportera une meilleure visibilité et un meilleur impact qu’un simple texte. Les visuels créés de l’émotion et génèrent donc plus d’engagement de la part de votre communauté.

Retenez que les utilisateurs Facebook survolent les actualités. Une image retiendra aisément leur attention.

Vos publications ne sont pas assez remarquées ? Apportez de l’attractivité en l’accompagnant d’un visuel impactant.

  1. Proposez des contenus intéressants et variés

Ne faites pas l’erreur de communiquer sur un réseau social comme vous le feriez sur un média publicitaire traditionnel. Notre objectif est de créer un climat de confiance afin de susciter l’attention de votre communauté.

Les publicités classiques n’intéressent plus ou peu. Pour être efficace, ne parlez pas que de votre activité. Apporter une réelle valeur ajoutée. Susciter l’intérêt par des posts plus génériques. Ils sont en rapport avec votre activité mais seulement en rapport. Par exemple, vous êtes vétérinaires, publiez de drôles vidéos de chats… Elles seront partagées et elles créerons chez l’internaute une émotion positive.

  1. Adaptez-vous à l’actualité du moment

Soyez dans le coup !

Sachez ce qu’il se passe autour de vous, dans votre secteur d’activité ; dans votre microcosme. Utilisez les thématiques actuelles pour faire passer vos idées.

Soyez réactif mais attention à ne pas s’engager sur des sujets déjà bien trop traités.

  1. Engagez la conversation avec vos fans

Publiez des scènes de vie de votre l’entreprise ; les internautes sont par définition curieux. Intégrez vos fans à vos publications ; ils doivent pouvoir commenter ces petites scènes de votre vie professionnelle.

Exemple : Vous représentez un organisme de spectacles. Pensez à publier des photos et vidéos sur la construction des décors, des costumes et engagez la conversation autour de cela.

Exemple : Que pense-vous de cela ? Avez-vous une meilleure idée pour régler ce problème etc…

Rappelez-vous que votre fan est sur Facebook pour échanger ! Vous ne pourrez pas créez d’échanges si vos posts ne le permettent pas !

Plus vous serez accessible et ouvert au dialogue, plus vos posts recevront un bel accueil.

Vous ne pourrez tirer un avantage du réseau que si vous échangez !

Répondez aux questions le plus rapidement possible et mentionnant la personne a qui vous répondez.De même, partagez les commentaires pertinents de vos fans et remerciez-les de leur implication.

Retenez ce principe basique : Plus l’on s’intéresse aux autres, plus ils s’intéressent à nous !

  1. Montrez votre personnalité

Les personnes connectées à ce type de plateforme recherchent la socialisation. Vous vous devez d’entrer dans cet univers social pour rendre votre communication pertinente. Vous devez vous dévoiler, vous humaniser à travers vos valeurs et votre personnalité.

  1. Définissez une stratégie

Définissez une stratégie, un fil directeur et des objectifs à réaliser.

Communiquer sur Facebook demande une certaine réflexion et une bonne préparation. Créer une page pour être présent mais sans avoir défini d’objectif vous fera perdre du temps.

Apprenez à connaitre votre cible afin d’optimiser la teneur de vos posts, la fréquence de publication et aussi le ton à employer.

Conclusion

Produire et partager des posts de qualité, intéragir avec les internautes de manière régulière sont les clés de la réussite sur Facebook.

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *